Auteur: Sarah Crossan
Maison d'édition: Rageot
Secteurs: Jeunesse, dramatique, tranche de vie
Nombre de pages: 406 pages
Prix: 14.90 €
Résumé:
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?
Ayant beaucoup croisé ce livre sur les réseaux sociaux, j'étais assez curieuse de le découvrir. De plus une des libraires avec qui je travaillais lors de mon stage l'année dernière m'avait chaudement recommandé ce livre. Donc lorsque j'en ai eu l'occasion je me le suis procuré et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sitôt que je l'avais acheté. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a aidé à sortir de ma panne de lecture. Voici les éléments qui m'ont marqué lors de ma lecture.
Un sujet ultra-original.
C'est la première fois pour moi que je rencontre un livre abordant le sujet des soeurs siamoises. Je ne m'attendais pas vraiment à cela lorsque je me suis procuré ce livre, car si vous me suivez depuis un moment vous savez que je me fis surtout à deux critères lorsque j'achète un livre, soit son titre, sa couverture et parfois son auteur. J'ai trouvé que cette problématique des soeurs siamoises était vraiment très bien exploitée. Le regard des autres et la sensation d'être parfois une "bête de foire" mais aussi le fait de tomber amoureuse tout en partageant le corps de sa soeur, je trouve cela assez proche de la réalité et cohérent avec l'âge des héroïnes.
La rédaction du texte.
Une autre première pour moi avec ce livre, c'est la rédaction du texte. Je ne me souviens pas avoir lu d'autres livres récents publiés en littérature de jeunesse qui soit rédigé en vers libre. La rédaction de ce roman apporte un réel plus à l'expérience de lecture. J'ai été transportée par les vers, cela apporte une certaine fluidité au récit tout en lui conférant un certain charme. J'ai d'ailleurs trouvé un autre livre qui s'approche beaucoup de cette forme d'écriture et je pense me le procurer sous peu, il s'agit de Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, cet auteur est d'ailleurs la traductrice d'Inséparables.
Une fin renversante.
J'ai été vraiment bouleversée par la fin de ce récit. C'est d'ailleurs assez étrange de ce dire qu'à la fois je m'attendais à ce qui allait se passer et qu'à la fois j'ai été profondément surprise par la finalité de ce récit. Ce livre a été un tourbillon d'émotions, il m'a fait rire, pleurer, m'a révolté et m'a parfois laissé perplexe.
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture, les personnages sont absolument attachants, le sujet est vraiment intriguant, intéressant et inédit et enfin, la plume de l'auteur est juste magique . Si vous êtes adeptes des histoires riches en émotions et des retournements de situations, foncez, vous ne serez pas déçus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire