Auteur: Rebecca Donovan
Maison d'édition: PKJ
Secteurs: Jeunesse, drame
Prix: 18.50€
Nombre de pages: 474 pages
Résumé:
Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est a l'opposé de celui que Cal a toujours connu.
J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, j'ai craqué dessus lors du salon du livre 2017 après avoir fini la saga Ma Raison de vivre du même auteur. Cette saga étant l'une de mes préférés, j'ai placé tous mes espoirs dans ce nouveau roman. Mais sans avoir détesté, on ne peut pas dire non plus que j'ai été transportée par ce récit. Et ce, pour plusieurs raisons.
L'écriture
Si il y a bien une chose qui a fait que je n'ai pas détesté ce livre, c'est bien l'écriture. L'auteur arrive à créer un récit où elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Personnellement lors de ma lecture je ne savais pas trop où Rebecca Donovan voulait nous emmener, quelle allait être la finalité de l’œuvre. C'était assez agréable comme sensation de lire un livre sans deviner la fin dès le début. Ce côté énigmatique avait vraiment quelque chose de grisant et me donnait envie d'arriver très vite à la fin pour avoir toutes les réponses à mes questions. De plus, le style de l'auteur est vraiment léger et subtil, si bien que les pages défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte. Seulement voilà, quand on met en scène un tel scénario, il faut une fin qui tienne la route.
La fin
Ce livre a été frustrant en grande partie à cause de sa fin, quand on a un scénario aussi bien ficelé, que l'on crée de la curiosité chez le lecteur et qu'on arrive à le tenir en haleine tout au long du roman, la fin devrait être explosive. Hors là, la fin avait plutôt des allures de pétard mouillé, elle sentait le réchauffé, et paraissait peu crédible.
La fille John Green
Avant toute chose, je tiens à dire que John Green est l'un de mes auteurs préférés et que je ne lui jette aucunement la pierre. Mais depuis quelques temps je vois se développer dans pas mal de roman le personnage que j'appelle "la fille John Green". Pour moi ce personnage c'est l'incarnation de la fille super énigmatique qui fait des trucs un peu fou on ne sait pas pourquoi et qui a tendance à mener le personnage masculin par le bout du nez. Ce personnage peut-être intéressant, il a très bien marché pour John Green avec Alaska dans Qui es-tu Alaska? il a également bien fonctionné dans La Face cachée de Margo même si pour ma part, j'aurais bien baffé ladite Margo. Mais pour le coup dans ce roman je trouve que ce personnage ne fonctionne pas vraiment, alors certes il y a une histoire derrière cette façade mais pour ma part, ce trait de caractère avait plutôt tendance à m'agacer. Je ne demande pas non plus que l'on retourne à la pauvre petite fille nunuche qui se sent perdue si il n'y a pas un garçon pour lui venir en aide, mais, mince quoi il y a tellement d'autres traits de caractère à exploiter!
En dehors de ça, on ne peut pas vraiment dire que le livre soit mauvais, ici je force un peu le trait sur les éléments que j'ai adorés et les autres que j'ai particulièrement détestés. Mais au final j'ai passé un très bon moment de lecture, il y a certaines scènes qui m'ont fait rire et d'autres qui m'ont agacée, c'est l'expérience de lecture après tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire