dimanche 4 décembre 2016

La procrastination






Je suis une procrastinatrice née, j'adore remettre au lendemain ce que je peux faire le jour même et pour preuve, l'article que je suis actuellement en train de vous écrire, je l'ai en tête depuis au moins un mois.

Cette procrastination, c'est vraiment maladif chez moi, que ce soit pour le ménage, les cours ou encore les articles, j'attend toujours le dernier moment ou un coup de tête pour m'y mettre. Et le pire dans l'histoire c'est que je ne sais toujours pas pourquoi je fais ça, peut-être parce que j'ai l'impression d'être plus productive sous la pression. Sauf que très souvent ça me joue des tours, je n'ai pas le temps de faire ce que je veux comme je l'avais imaginé, il me manque des petits éléments que j'aurais bien aimé ajouter, enfin bref le stress et la date butoir ne sont pas toujours une bonne chose pour moi. Mais le pire c'est que, parfois, quand j'arrive à être à l'heure partout et à avoir tout bien fait je suis tellement fière de moi, j'ai l'impression d'avoir accomplie une petite victoire.

J'essaie donc d'être un peu plus organisée dans ce que je fais, que ce soit dans mes lectures ou mes cours, je ne suis pas vraiment tombée sous le charme du Bullet Journal, je trouve que certaines personnes font vraiment de belles choses, mais malheureusement je n'ai pas assez de patience, ni de qualités de dessinatrice pour rendre le mien un peu moins tristounet. Du coup je passe ma vie à me faire des listes et à essayer de me faire un agenda pour ma journée en l'organisant points par points et en me fixant des objectifs de lecture pour être sûre de ne pas trop être en retard sur mes articles pour Songe, même si je n'y arrive pas toujours. Autre petite chose que je fais aussi pour être sûre de ne pas toujours tout faire au dernier moment, c'est de me mettre un plaisir au bout, du genre si tu arrives à lire cent pages de ce livre de cours aujourd'hui tu pourras regarder deux épisodes de ta série du moment. Enfin bref, j'essaie de m'amadouer.

Et vous, vous avez aussi un problème avec la procrastination? Vous avez trouvé des solutions pour vous en sortir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire