jeudi 18 août 2016

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan



Auteur: Rebecca Donovan

Maison d'édition: PKJ

Secteurs: violence, lycéen, tranche de vie

Nombre de pages: 534 pages

Prix du livre neuf: 18.90 €






Il n'y a pas longtemps, j'ai lu Ma raison de vivre de Rebecca Donovan et je dois dire qu'aujourd'hui encore ce livre me hante. Je n'arrête pas de repenser à certains éléments. Je suis vraiment partie d'un mauvais pied avec ce livre mais au fil de ma lecture je suis totalement entrée dans l'histoire, et malgré certains éléments qui m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai passé un excellent moment à le lire. 

Dans les éléments que je pourrais reprocher à ce livre, il y a le côté assez stéréotypé des personnages, on a comme d'habitude la pauvre fille à qui il arrive des malheurs et le gars qui vient de débarquer et qui veut voler à son secours. C'est d'ailleurs un peu pour cette raison qu'au début de l'oeuvre je n'étais pas très emballée par ma lecture. Cependant je dois dire que malgré l'aspect stéréotypé de certains personnages, l'auteur les a tous rendu très présents dans son roman et leur a donné à tous une personnalité bien recherchée et profonde. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'auteur prend le temps de poser son histoire, instaurant ainsi un effroi grandissant. Les violences subies par Emma me sont premièrement apparues comme surfaites et trop grosses pour être crédibles, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte que c'était probablement ce que vivais des personnes au quotidien. L'auteur prend le parti de nous montrer des scènes choquantes et révoltantes pour nous faire ouvrir les yeux sur ce qui fait bel et bien parti de notre monde. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa façon de montrer que malgré tout Emma ne se laisse pas abattre et vit sa vie de lycéenne malgré tout alors qu'elle pourrait à tout moment en subir les conséquences. Je sais que je me suis retrouver certains moment, la boule au ventre lors de ma lecture en pensant au conséquence de ce que ses actes pourraient engendrer.  Ce mélange d'angoisse et d'urgence instaurée par l'auteur nous donne envie d'arriver le plus vite à son dénouement. Le lecteur se retrouve comme emporté par sa lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire