mardi 19 mai 2015

Divergente raconté par Quatre


Auteur: Véronica Roth

Maison d'édition: Nathan

Sections: Dystopie, littérature jeunesse, science-fiction

Prix du livre neuf: 16.90€

Divergente raconté par Quatre:


Résumé:

Lors de sa cérémonie du choix. Un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction: Il rejoint les Audacieux. Il choix un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société toute entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?


Mon avis:

J'ai vraiment adoré ce petit hors-série de la saga, on sait enfin ce qu'il se passe dans la tête de Tobias et ça nous permet de mieux comprendre les tomes qui suivent et les réactions de Quatre face à certains événements. Cependant il y a quelques petites choses qui m'ont déçue, à commencer par le prix, j'ai trouvé cela un peu abusé de le mettre au même prix que les autres alors qu'il y a moitié moins de pages. Autre petite chose qui m'a déçue, je m'attendais à voir des passages du tome 2 vu par Tobias, peut-être que je suis un petit peu trop curieuse aussi, mais c'est tout de même dommage on sait désormais ce qu'il pense dans les tomes 1 et  3 mais son point de vue dans le tome 2 reste encore un véritable mystère alors que ce tome est assez décisif dans la trilogie. Mais bon malgré ces deux petits éléments, je dois avouer que j'ai été vraiment heureuse de lire ce livre, c'est une très bonne façon de quitter la saga, et voir la romance du point de vu de Tobias c'est tout simplement adorable.

On a aussi des éléments supplémentaires sur  Marcus, les Altruistes, mais surtout sur le projet d'attaque de Jeanine. C'est vraiment comme si l'auteure nous donnait des clés pour mieux comprendre l'histoire, quelques pièces supplémentaires au puzzle.

Ma note:


16 commentaires:

  1. Je serais curieuse de lire la version de Tobias. J'ai pas aimé le 1er tome et j'ai pas continué la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version de Tobias est vraiment différente de celle de Tris, un peu moins niaise peut-être. Je pense que tu peux le lire sans soucis même si tu n'as pas lu les autres tomes :)

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce spin-off que j'ai d'ailleurs chroniqué il y a quelques temps sur mon blog! Comme toi, j'aimerais en découvrir davantage sur le tome deux cependant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le point de vue de tobias dans le tome deux manque vraiment. Qui sait peut être que Veronica Roth nous lira et qu'elle décidera de faire un autre hors-série haha

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi bien aimé ce hors-série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est génial quand même !

      Supprimer
  4. Je suis déçue de ce que tu me dis par rapport au tome 2, j'aurais aimé en apprendre plus sur son passé, justement! Mais c'est décidé, je me mets à la saga avant que le 3 n'arrive en salles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais ne t'inquiète pas tu en apprend quand même plus sur son passé, ses parents mais c'est vrai que ça donne envie de connaitre ses pensées dans le tome 2

      Supprimer
  5. Je viens de terminer simplement le tome 1, que j'ai bien aimé malgré quelques maladresses.
    Je ne savais pas qu'une version racontée par Quatre était sortie. Mais comme c'est le personnage que j'ai préféré, j'avoue qu'il me tente vraiment ! Mais d'abord, je dois me procurer le tome 2 et 3 ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as adoré Tobias dans le tome 1 je te le conseille vivement :) Mais c'est vrai que c'est mieux de lire les tomes 2 et 3 avant parce que le hors-série c'est un peu comme une pièce supplémentaire pour comprendre l'intrigue

      Supprimer
  6. interessant !
    j'ai bien aimé cette trilogie meme si bien sur j'ai détesté la fin
    Tris m'a agacée parfois je serais curieuse de decouvrir cette version avec Tobias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est nulle, moi j'ai pleuré mais franchement je pense que tu ne seras pas déçue par la version de tobias

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL celui là, étant une fan de divergent va vraiment falloir l'attaquer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je comprend j'ai du me retenir un mois au moins avant de l'attaquer et franchement c'etait très très dur

      Supprimer
  8. J'ai quand même hâte de le lire et si on pouvait avoir le point de vue de la mère de Tris ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais pas pensé au point de vue de la mère de tris mais ça pourrais être cool ou même celui de Jeanine

    RépondreSupprimer