samedi 6 août 2016

Avant toi de Jojo Moyes


Auteur: Jojo Moyes

Maison d'édition: Milady

Secteurs: Romance, Drame

Nombre de pages:  520 pages

Prix du livre neuf: 7.90 €


Avant toi de Jojo Moyes:







Mon avis :


Premièrement je tiens à remercier chaleureusement ma petite Kae de m'avoir offert ce livre qui me faisait envie depuis si longtemps. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi j'ai adoré le le lire et me laisser porter par les émotions provoquées par la plume de Jojo Moyes. 

Dans ce livre nous suivons l'histoire de Lou, 26 ans qui est renvoyée et qui cherche un travail. Après avoir enchaîné les petits boulots, l'agence pour l'emploi lui propose d'être l'aide-soignante d'un jeune tétraplégique nommé Will. Ce dernier ne supporte plus sa vie en fauteuil roulant et à la ferme intention d'en finir avec la vie. Lou a six mois pour le faire changer d'avis. 

J'ai adoré la plume de Jojo Moyes, que j'ai trouvé à la fois simple et fluide. Elle montre le monde tel qu'il est sans ajouter de fioritures dans son écriture. Cette écriture lui permet d'ailleurs d'aborder des sujets sensibles avec beaucoup de douceur.

Une des autres choses qui m'a séduite, c'est le côté polyphonique de ce roman, l'auteur met en valeur d'autres personnages, mais elle n'en abuse pas, elle sait le faire avec sagesse et utilise cet effet seulement lorsqu'elle en a besoin pour son récit. Elle nous fait ainsi passé par différent points de vue et différents types d'émotions. Elle nous fait vivre la tétraplégie de Will à travers différents visages, et différentes étapes, comme l'accident, où la difficulté des proches à se reconstruire après l'accident. 

L'écriture des personnages est vraiment poussée, chaque personnage est complet, chaque fois qu'un personnage est présent dans le récit, Jojo Moyes approfondit vraiment son attitude, ses pensées et son caractère.  De plus, contrairement à d'autres livres chaque personnage présent joue un rôle important dans le récit et a cette capacité de faire avancer l'histoire ou de la bouleverser. 

On a également l'impression que l'histoire se déroule sur bien plus de six mois, en cinq cents pages on a beaucoup de détails, tout est très concis, rien n'est laissé au hasard, l'auteur prend le temps de poser les choses mais sans que ça paraisse trop lent lors de la lecture, il y a vraiment un bon équilibre. Car à la fois il y a assez de description pour que le lecteur comprenne toute la complexité de l'histoire mais il y a également assez de retournements de situation pour que les pages défilent rapidement entre nos doigts. 

3 commentaires:

  1. C'est l'une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien j'espère qu'elle te plaira autant qu'elle m'a plu

      Supprimer
  2. Comme pour toi, ce livre a été un coup de coeur pour moi et je te rejoins sur toute ta chronique. Les événements arrivent ni trop vite ni trop lentement, l'histoire d'amour ne prend pas toute la place et en plus, comme tu le dis, de nombreux avis sur la situation et le choix de Will y sont présentés.

    RépondreSupprimer