mardi 21 juillet 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers



Auteur: Benjamin Alire Sàenz

Maison d'édition: PKJ

Secteurs: jeunesse, tranche de vie, quête de soi

Prix du livre neuf: 17.90€

Nombre de page: 359 pages

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers:




Mon avis:



Ne jamais se fier à une couverture!

Je dois dire que j'ai été très déçue par ce livre, je l'attendais depuis un petit moment maintenant et je me suis jetée dessus quand il est arrivé dans ma librairie. Et je sais pas je pense que je m'attendais à beaucoup plus qu'a ce que j'ai eu le droit. La couverture et le titre invite au voyage, je pensais donc retrouver un livre bourré d'action et entraînant, or la seule aventure que j'y ai trouvé était celle du passage vers l'âge adulte. Certes c'est une belle aventure et l'auteur aborde un sujet intéressant qui est celui de l'acceptation de soi, ce qui n'est pas forcément facile quand on a seulement 16 ans comme les deux protagonistes.

Autre point noir du livre; il y a beaucoup, beaucoup trop de dialogue, cela entrave l'action, certes le livre se lit plus vite et est moins casse-tête mais cela crée un manque de profondeur dans le récit, ce qui est dommage. Ce livre aurait pu avoir nettement plus de caractère si il avait été poussé un peu plus loin. De même que certains éléments abordés dans le livre sont conclus de manière trop rapide et succincte, on n'a pas forcément l'impression que le choix final appartient réellement au personnage principale.

Bon maintenant que les sujets de mon mécontentement ont été abordés, j'aimerais vous parler des points positifs de cette oeuvre. L'auteur nous montre que l'acceptation de soi peut être une étape très difficile dans la vie d'un adolescent surtout lorsqu'il est tous les jours confronté aux regards des autres et aux questions plutôt déconcertantes. De plus c'est un passage ou l'on doit dire adieu à l'enfance et le personnage de Dante nous montre bien que c'est assez compliqué en soi. L'auteur a tout même réussi à montrer un passage de l'adolescence à l'âge adulte assez complet et réussi avec tout ce que cela implique ( les premiers baisers, premières expériences avec la drogue et l'alcool, etc...). Mais au-delà de tout ça il y a des sujets beaucoup plus grave qui sont abordés en filigrane tels que la condition des immigrants mexicains dans les années 80 ou encore l'homophobie et la façon dont était traité les homo à cette époque là, même si malheureusement, dans certains endroits cela se passe encore comme çà.

En conclusion, je dois dire que ce roman à été intéressant et émouvant mais qu'il aurait pu être encore plus intéressant si l'auteur avait poussé les choses un peu plus loin et développé un peu plus certains personnages comme les parents notamment la mère d'Aristote ou le père de Dante. J'aurais aimé que l'action soit privilégié aux dialogues, cependant je dois avouer qu'il y avait certains rebondissements qui était plutôt bien tournés.


Ma note:



Si cet article vous a plus, si vous avez vous aussi lu ce livre ou si tout simplement vous avez envie de le lire n'hésitez pas à laisser un petit commentaire à la fin de cet article. Vous pouvez également liker la page facebook afin de ne rater aucun article.

3 commentaires: