lundi 20 novembre 2017

[Emy] IRL d'Agnès Marot



Auteur: Agnès Marot

Maison d'édition: Gulf Stream

Genres: SF, Jeunesse

Prix: 18€

Nombre de pages: 432 pages

Résumé:

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo






J'étais follement enthousiaste à l'idée de commencer IRL. Après avoir lu Memorex de Cindy Van Wilder, je cherchais une lecture qui pourrait être aussi punchy, déroutante et originale, on m'a donc conseillé le livre d'Agnès Marot sans hésitation. L'auteur est vraiment adorable en plus donc sans attendre je me le suis procurée l'année dernière lors du salon du livre de Montreuil. Depuis Montreuil, je n'attendais qu'une seule chose, trouver le bon moment pour le lire, et c'est récemment que je me suis décidée à le sortir de ma PAL. Je ne sais pas si c'est à cause de l'attente que j'avais créée envers ce livre ou autre chose, mais je dois dire que mon ressenti à la fin de ma lecture était un peu mitigé.


Un thème qui n'a rien à envier à Black Mirror


Si il y a bien une chose qui ne m'a pas déçu dans ce livre, c'est le thème abordé par l'auteur. Fan de la série Black Mirror, j'aime beaucoup les récits futuristes où la technologie est poussée à son extrême au point que ça se termine mal. Et pour le coup, j'ai été servie, un jeu de simulation, comme les Sims, où les personnages sont dotés d'une intelligence et d'émotions, et où l'un d'entre-eux décide de rejoindre le monde réel, c'est exactement ce que je recherchais dans ma lecture. Ajouté à ça un homme d'affaire manipulateur et une télé-réalité et le tour est joué. J'ai passé un bon moment à découvrir l'univers qui y est dépeint et maintenant je ne jouerai plus aux Sims de la même manière.

Un scénario qui ne m'a pas convaincu


C'est sur ce point que j'ai été le plus déçue, le scénario. Il y avait un très bon thème à la base, mais le scénario avait sur moi l'effet des montagnes russes. Certains moments, j'étais complètement prise par ma lecture et d'autres c'était assez plat, le livre me tombait presque des mains. J'ai persisté car je voulais vraiment savoir comment se terminerait l'oeuvre. Sur la fin il y avait des rebondissements qui paraissaient forcés, on sentait que l'auteur voulait donner du peps au récit mais malheureusement je n'étais pas vraiment surprise. De mon point de vue, le roman aurait très bien pu s'arrêter à la première partie, il n'avait pas vraiment besoin de cet aspect rébellion, même si c'était intéressant à observer je trouve que ça faisait trop pour un seul tome et que ça plombait le rythme d'écriture.

Des personnages bien travaillés


Une autre chose qui m'a plu, c'est cette ambivalence que l'on peut retrouver chez certains personnages, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils sont un compromis entre les deux. Ils sont obligés de faire des choix parfois cornéliens et j'ai trouvé cela assez intéressant, même si certains choix paraissaient prévisibles. Je crois qu'un de mes personnages préférés est Link parce que c'est selon moi le plus abouti, il est piégé entre son père et la fille qu'il aime, il essaie de faire des choix pour réussir à s'en sortir des deux côtés, alors certes il est parfois buté et tête à claques mais je le trouvais vraiment intéressant.

En résumé, c'est un livre au thème très original et aux personnages bien travaillés mais qui comportent certaines failles importantes dans le scénario. Ce qui est dommage car il aurait pu facilement être un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire