Hello les bookovores,
Ce mois-ci nous avons décidé de mettre l'auteur Clémentine Beauvais à l'honneur sur le blog et pour l'occasion j'ai décidé de vous présenter deux de ses albums que j'ai lu et adoré.
Ces deux albums sont Va jouer avec le petit garçon et Samiha et les fantômes, deux albums que l'on peut facilement lire avec de jeunes enfants mais qui s'adressent également à un public plus mature.
Dans le livre, Va jouer avec le petit garçon! on retrouve un petit garçon que sa maman emmène au parc, il joue seul, jusqu'à ce que sa mère lui dise cette phrase, que l'on a tous entendu au moins une fois quand nous étions petits, " Va jouer avec le petit garçon!". C'est alors que notre petit garçon répond à sa mère qu'il ne lui conseille pas d'aller jouer avec la vieille dame qui nourrit les pigeons. S'en suit toute une théorie comme quoi le petit garçon pourrait être un monstre qui veut enlever des enfants dans sa cachette souterraine qui se situe sous le bac à sable.
Ce livre est à la fois drôle et haut en couleurs. J'aime beaucoup comment l'imagination de l'enfant y est retranscrite que ce soit dans sa théorie folle ou dans les dessins de Maisie Paradise Shearring. Cet album a le don de faire peur mais de toujours rebondir sur quelque chose de drôle. En quelques pages l'auteur nous emmène dans des histoires toujours plus folles les unes que les autres. Le tout est accompagné de magnifiques illustrations rappelant un peu les dessins qu'un enfant de cinq ans plein d'imagination pourrait faire. Ce livre peut également s'adresser aux parents et leur montrer que ce n'est pas grave si leur enfant ne veut pas aller jouer avec les autres enfants, il faut le laisser faire, il s'ouvrira de lui-même quand il en aura envie.
Dans Samiha et les fantômes, Samiha est une petite fille qui vit avec sa mère, sa tante et sa grand-mère qui portent le voile intégral. Pour elle, ce sont des fantômes, elle refuse de devenir un fantôme quand elle sera plus grande car cela reviendra pour elle à dire adieu à sa liberté. Malheureusement elle n'a pas le choix, car c'est son oncle qui le veut et elle doit lui obéir. Un jour l'oncle meurt et revient en tant que véritable fantôme. Samiha lui fait comprendre qu'elle ne sera jamais un fantôme, qu'elle préfère vivre sa vie comme elle l'entend et que la vie de fantôme se résume pour elle à la solitude et à la tristesse.
Samiha et les fantômes est une œuvre qui s'illustre dans un tout autre registre. Elle est à la fois douce et comporte un sujet grave et sérieux. Ici, Clémentine Beauvais aborde le thème du port du voile intégral, elle milite pour le droit des femmes à travers cette œuvre, plus précisément elle milite pour l'égalité hommes/femmes. C'est un sujet assez difficile qui est abordé avec poésie et tact. Je recommande toute de même ce livre à un public plus âgé que celui de Va jouer avec le petit garçon! Les illustrations pleines de couleurs font penser à de l'impressionnisme et font bien ressortir le message abordé. De plus le livre est classé chez Amnesty international.
J'espère que ces livres, vous plairont, pour ma part j'ai passé un très bon moment à les lire, ils sont vraiment riches et écrits avec finesse et poésie. Cela peut être très utile si on veut aborder avec un enfant des sujets sérieux tout en adoucissant les choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire