Auteur: Benjamin Desmares
Maison d'édition: Rouergue
Collection: Doado
Secteurs: Jeunesse, Surnaturel
Nombre de pages: 128 pages
Prix du livre neuf: 10.70€
Une histoire de sable de Benjamin Desmares:
Mon avis :
Avant tout je tiens à remercier chaleureusement Lecteur.com pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération explolecteur.
Pendant les vacances de Février, les parents de Jeanne, ado rebelle et acariâtre, décident d'emmener leur fille dans une ville fantôme en bord de mer au nord de la France. Au début tous les éléments sont présents pour faire de ces vacances un désastre, mais une rencontre pourrait bien tout bouleverser.
Il y a eu plusieurs élément qui ont fait que j'ai passé un bon moment à lire ce livre, mais je dois admettre qu'il y a tout de même quelques petits points qui m'ont déplu. Premièrement la présence bien trop importante des vulgarités dans ce roman, j'ai eu du mal avec le langage et la vulgarité de Jeanne, mais il y a également sa relation plus que conflictuelle avec ses parents qui m'a déplu, je pense que cela m'a choquée avant tout parce que je ne suis pas habituée à lire ce genre de choses. La mise en scène du manque de respect et des disputes avec les parents est une des choses qui me gène dans la lecture des romans jeunesse, cependant même si je n'ai pas apprécié ce côté rebelle je dois admettre que l'auteur a bien su cerner le caractère houleux et changeant d'une adolescente.
L'autre élément qui m'a paru étrange c'est l'introduction de Bruno et Alain, je ne saurais pas exactement dire quel élément fait que cette première apparition dans le récit ne fait pas naturelle, on sent bien que l'auteur veut faire passer une émotion à ce moment là mais pour ma part c'est raté.
Cependant j'ai trouvé que beaucoup d'éléments m'ont séduite, notamment le fait que cette histoire se déroule en France, je trouve que la littérature jeunesse d'aujourd'hui a souvent tendance à encrer leur récit à l'étranger c'est dommage parce qu'on en vient souvent à oublier qu'il y a des paysages tout aussi fabuleux en France, et puis ce côté français permet plus facilement au lecteur de se projeter dans sa lecture.
Ce qui m'a particulièrement plu c'est le mystère qui s'instaure au fil de la lecture, on sent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que plusieurs éléments ne collent pas, c'est vraiment ce qui a piqué ma curiosité et m'a poussé à aller plus loin. Et honnêtement le dénouement est vraiment réussi, il prend en compte chaque points de l'intrigue en compte et répond à toutes les questions que le lecteur se pose. Et ce qui m'a le plus plu dans ce dénouement c'est le fait qu'il ne vienne pas forcément de l'endroit où on l'attend.
J'ai vraiment apprécié la plume de Benjamin Desmares, notamment sa façon de mettre en scène le même paysage à travers les différentes émotions de Jeanne, cela donne un petit côté impressionniste à la lecture.
Un roman dont je n'avais jamais entendu parler. Je comprends tout à fait le "blocage" avec la vulgarité employée dans certains récits qui parfois gène beaucoup la lecture :/ Personnellement, j'évite ce genre de roman car j'ai toujours du mal à entrer dedans, de part cette "barrière". En tout cas le roman à l'air assez intriguant :)
RépondreSupprimer