lundi 27 juin 2016

Le blogueur du mois #1: Kaecilia



Après avoir mis en avant les lecteurs et les auteurs, c'est au tour des blogueurs de connaître leur heure de gloire, après tout c'est parfois grâce à eu si nous trouvons nos prochaines pépites. Et pour ce premier rendez-vous sur le blogueur du mois, j'ai décidé de mettre en avant une amie que j'ai rencontré sur la blogo et qui fait partie de l'Atelier des blogueuses, Kae du blog.

Le carnet d'adresse:


Blog

Youtube

Facebook

Twitter

Instagram



Une petite présentation en quelques mots:


Je me prénomme Kaecilia et je suis âgée de dix-huit ans. Depuis que je suis capable de rêver, j'aime m'évader à travers des histoires. Pour moi un roman, c'est une source d'évasion, une escapade intemporelle, un voyage à mille lieux, une tornade d'émotions qui nous entraîne, nous envahit, nous subjugue. Je crois que je ne cesserais jamais d'apprécier ces combinaisons de vingt-six lettres, qui nous ouvre la porte à l'improbable et à l'impossible. Depuis plus d'un an, je retranscris jour après jour mes découvertes livresques sur ce que j'aime appeler mon carnet en ligne. Du fond du coeur, je t'invite à intégrer cette escapade en visitant mon blog.


L'interview:




1- 5 livres qui t'ont beaucoup marqué ? Pourquoi?




Harry Potter de J.K.Rowling qui m'a fait découvrir le goût de la lecture le jour de mes six ans.



Bel-Ami de Maupassant qui est mon premier coup de coeur classique. 



La promesse de l'aube de Romain Gary en qui j'ai trouvé mon alter ego littéraire. 


Qui-es-tu Alaska? de John Green qui m'a donné les clés pour avancer dans une période délicate de ma vie. 


Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini qui est mon premier coup de coeur de l'année 2016. 



2- Une chanson pour décrire ton ressenti face à ta dernière lecture?



Je crois que j’associerais la chanson Fools de Troye Sivan à Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. Je reconnais que si j’apprécie beaucoup la musique que j’ai découverte récemment, j’ai été inspirée par les premières images de la vidéo. 


3- On te propose un voyage dans un livre, dans quel univers vas-tu?




Beaucoup pensent que je répondrais sans hésiter le monde ensorcelant d'Harry Potter. Il est vrai que c'est un univers que j'apprécie beaucoup et que j'adorerais déambuler dans les couloirs de Poudlard avant un match de Quidditch. Néanmoins, je crois que le monde qui ne cessera de me hanter restera à jamais Narnia, pour les grandes chevauchées, les trônes et plus que tout, le majestueux Aslan. 


4-Le mot le plus gentil que tu as eu de la part d'un abonné? 


Je ne saurais dire si c'est le mot le plus gentil que j'ai reçu, néanmoins c'est celui qui m'est resté pendant longtemps. Je venais à peine d'ouvrir la boîte email consacrée au blog et à la chaîne Youtube quand Suzanne m'a contactée pour me féliciter. Son message m'a beaucoup émue et nous avons rapidement instauré un échange! 
Je tiens vraiment à te remercier pour ces conseils, qui, j'en suis sur me serviront toute ma vie... Je ne te connais pas personnellement, mais nos échanges, tes conseils et tes vidéos, me donne l'impression de te connaître un peu, et ton avis est important pour moi. "


5- Que penses-tu de l'image actuelle de la blogosphère?


Malheureusement, je trouve que la blogosphère littéraire est méconnue du grand public. Moi même, avant de rencontrer Audrey de la chaîne Le souffle des mots, j’ignorais totalement qu’il existait des plateformes consacrées à la littérature. J’ai donc découvert une communauté incroyablement enthousiaste et animée, avec qui partager est un plaisir de chaque instant. 


6- Le meilleur endroit pour lire?


Il faut savoir que je lis principalement dans les transports en commun, par faute de temps. Mais je crois qu'il n'y a pas de plus grand plaisir que de se glisser sous la couette pour tourner quelques pages. D'ailleurs, je lis beaucoup plus facilement aux premières heures du jour qu'en soirée.  



7- Tu dois aller sur une île déserte, quel livre prends-tu?





Si je devais aller sur une île déserte, je crois que j'emporterais Hunger Games de Suzanne Collins. C'est loin d'être mon roman favori, mais j'avais complètement adhéré aux critiques de l'auteur. Je dois d'ailleurs reconnaître que j'avais dévoré les trois tomes en autant de jours. Je pense que la véritable difficulté lorsque l'on est sur une île désertique, au-délà de l'aspect survie, c'est d'être confronté à la solitude constante. Je crois qu'Hunger Games saurait me rappeler qu'il faut toujours garder espoir et continuer la lutte. Katniss s'aurait d'ailleurs m'inspirer et me guider pour la survie, entre collets, cueillettes et purification d'eau. 


8- Pour toi un monde sans livre c'est....


Je crois que la réponse à cette question est évidente: la préhistoire. Je trouve que ce terme résume deux idées essentielles. La préhistoire est un monde sans savoirs, sans connaissances, peu développé, avec un progrès quasiment inexistant. Mais la préhistoire est également, comme son nom l'indique, une période sans Histoire et sans histoires: il y manque l'escapade, le rêve, la naissance de l'espoir. Je crois fondamentalement que les livres sont des guides de la vie, qui amène l'Homme à vouloir se dépasser et qui donne les clés pour y parvenir, en conservant les savoirs nécessaires à cette transcendance. Un monde sans livres est un monde antique, sans évolution: un monde inconcevable finalement. 


9- Qu'est ce qui t'as poussée à écrire ce blog?


Contrairement à beaucoup d'autres, j'ai crée mon blog sur un coup de tête. Lors de ma première visite au salon du livre de Paris, j'ai eu l'occasion de discuter successivement avec mes copines Audrey et Marianne qui m'ont toutes deux expliqué ce que leur blog leur avait apporté. J'ai griffonné mon premier article dans le train du retour. Je n'imaginais pas une seconde que cette expérience allait devenir durable, mais je dois reconnaître que c'est l'une des décisions les plus constructives de mon existence. J'ai beaucoup appris en une année et je ne me lasse pas de ce partage constant. 


10- Un petit mot pour la fin? 

Je souhaite tout d'abord remercier Emy pour m'avoir conviée à ce rendez-vous, car c'est un véritable honneur. Bien entendu, je vous remercie vous aussi lecteurs, de vous être intéressés à moi et à mon univers. Enfin, je tiens à vous rediriger vers l'un des articles de mon blog que j'apprécie le plus, peut-être parce que je n'en suis pas l'auteur. J'ai récemment retranscrit un discours de Neil Gaiman à propos de la littérature et de ce qui la rend si importante. Celui-ci s'intitule  "Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination? " , et mérite vraiment d'être découvert car il traduit avec justesse le point de vue des lecteurs. J'espère du fond du coeur que celui-ci vous plaira, et je vous fait mille baisers! ♥

Voilà c'est ici que se termine cet article sur Kae, notre petite blogueuse du mois, que je remercie de tout coeur d'avoir participer à cette interview. J'espère que cet article vous donnera l'envie d'aller découvrir cette adorable blogueuse. 




5 commentaires:

  1. Mille mercis, cela me touche infiniment et je suis honorée d'avoir inauguré ce nouveau rendez-vous! J'ai hâte d'en découvrir d'autres :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir pour moi de t'acceuillir sur le blog :) et je suis contente que ça t'ai plu ;)

      Supprimer
  2. Un grand plaisir de découvrir Kaecilia sous un nouveau jour et merci à toi de nous proposer ces belles présentations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche beaucoup, merci :3

      Supprimer
    2. Merci beaucoup à vous de les lire et honnêtement je dois dire que je prend beaucoup de plaisir à le faire et Kae est adorable !

      Supprimer