jeudi 18 juin 2015

Lettre à Line de Amélie Billon



Auteur: Amélie Billon

Maison d'édition: 'Alice Tertio

Secteurs: jeunesse, tranche de vie, anorexie

Prix du livre neuf: 11€

Nombre de pages: 64 pages



Résumé:

Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance. Le déclic ,c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre, sur laquelle Line et Louise ont treize ans. Au fil des mots de l'adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine: Louise qui s'intègre, Line qui s'isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par sa discrétion. On assiste à une vraie histoire de harcèlement avec, en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu'on devine à mesure qu'on avance dans la lettre.

Mon Avis:

C'est un roman touchant et écrit avec beaucoup de finesse. L'auteure arrive à aborder des thèmes délicats tels que l'anorexie et le harcèlement scolaire, mais, elle arrive à faire en sorte que l'oeuvre garde une certaine légèreté et ne tombe pas tout de suite dans le dramatique ou la polémique. Il sensibilise le lecteur à ces choses de la vie qui peuvent si facilement nous toucher directement ou indirectement.

Elle touche aussi un autre sujet qui est la quête de soi, quelle personne voulons nous être plus tard? Les choix des fréquentations qui peuvent influer sur notre caractère et nous rendre agressif et injuste envers une personne que l'on peut apprécier par simple soucis du regard des autres.

Le style d'écriture y est très fluide et agréable, ce n'est pas le genre de roman où nous sommes sans arrêt en train de froncer les sourcils à cause de phrases complexes et qui perdent presque leur sens. J'ai beaucoup aimé cette idée du regard sur le passé, le fait qu'il y ai une réflexion sur les actes commis pendant l'adolescence mais avec le recul et la sagesse d'un adulte.

Je tiens à remercier les éditions Alice Tertion pour m'avoir fait confiance et permis de passer un très bon moment à lire ce livre, ainsi que Babelio sans qui ce partenariat n'aurait pas été possible .

Ma note:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire