lundi 13 juin 2016

Le lecteur du mois #1: Priscillia



Aujourd'hui j'ai décidé de vous mettre à l'honneur et ce sera le cas, tous les deuxièmes lundi du mois. Alors je vous explique comment ça se passe, chaque mois je choisirai une personne qui se sera beaucoup manifestée sur la page que je contacterai en privée pour la mettre à l'honneur dans ce rendez-vous. Pour le moment ce rendez-vous s'organisera en deux temps, tout d'abord on commencera avec une petite interview et ensuite vous aurez carte blanche pour présenter le livre de votre choix.

Ce mois-ci, notre lecteur à l'honneur c'est Priscillia L. voici donc ses réponses à l'interview et le livre qu'elle souhaite vous présenter.

1)Présente-toi en quelques mots:


Je m'appelles Priscillia. Je suis étudiante en fac de lettres , bientôt en master enseignement. Je suis une très grande fan d'Harry Potter. Je suis une série addict (The 100 , The Originals , Les Frères Scott , TW...) et accro aux livres.  

2) Dis-nous un peu ce qui te plait dans la lecture?

Ce qui me plaît dans la lecture ? Je dirais me plonger dans un autre univers et rencontrer des personnages sympathiques (ou pas).  

3) Ton genre préféré? 

Je n'ai pas de genre préféré particulier. Je lis un peu de tout , quelques romans en lien avec l'histoire , de la romance , de la science-fiction , du fantastique... Mais si je devais choisir ,je dirais que je penche plutôt du côté de la dystopie.  

4) Si tu devais définir le héros parfait, comment serait-il?

Le héros parfait ? Compliqué comme question Emy ! Je dirais qu'il doit être fort mais aussi intelligent , la force ne fait pas tout ! Capable de ressentir tout type de sentiments envers les autres : amour , amitié , sympathie , pitié... Bon , il doit être assez canon aussi (un peu comme Evan Walker , vous voyez?)


5) Un gif pour décrire ta dernière lecture?


Ma dernière lecture est « The Revolution of Ivy » qui clôt la duologie de The Book Of Ivy et j'en suis plutôt contente !  

6) Tes derniers achats? 



Je me suis acheté le dernier tome de La 5e vague  :La Dernière Etoile , ainsi que la suite de  Loin de tout intitulée  Près de toi .  

7) 5 livres qui te font envie cet été? 


Le Sang des Dieux et des Rois de Eleanor Herman


Confess de Colleen Hoover


Cher John de Nicholas Sparks


Les fiancés du pacifique de Jojo Moyes


Memorex de Cindy Van Wilder


8) Quelle est selon toi la meilleur adaptation de livre que tu aies vu? 

J'en ai vu pas mal des adaptations (qui s'accompagnent généralement d'une déception : il faut que j'arrête de lire les bouquins avant d'aller voir le film). Même si le film n'est pas très fidèle au bouquin , je vais dire Le Labyrinthe. En laissant de côté le livre j'ai adoré le film ! Je pense que Dylan O'brien y est aussi pour quelque chose. Mais j'ai passé un très bon moment devant le film.

9) Parle-nous un peu des bookblogueurs, lesquels aimes-tu suivre? 

Emy/ Kaecilia / Margaud Liseuse/ enviesdemesurees , je regarde aussi pleins d'autres articles quand j'en vois sur les réseaux sociaux même si je commente très peu (je l'avoue).

10) Un petit mot pour la fin? 

 


Je n'ai pas grand chose à dire alors je vais me contenter de vous conseiller deux trois bouquins que j'ai adoré : Les âmes vagabondes de Stéphenie Meyer , Delirium de Lauren Oliver et la Sélection de Kiera Cass ! Bonne lecture à tous;)  

Le livre de Priscillia: The book of Ivy de Amy Angel


   Ce livre est l'un de mes coups de cœur de cette année 2016 (bon je sais l'année n'est pas terminée) , j'y ajoute la 5e vague et une Braise sous la Cendre. Ces trois livres m'ont particulièrement marqués , d'ailleurs ils se sont lus en à peine trois jours !

  Après une guerre nucléaire qui s'est attaquée à la population , les survivants se regroupent et choisissent une président. Deux familles se sont affrontées pour avoir le pouvoir : les Westfall et les Lattimer. C'est la dernière famille qui l'emporte et elle organise tous les ans des mariages arrangés avec les castes inférieures pour rappeler la défaite ; et ces mariages sont aussi le moyen d'unifier le peuple. Le roman développe l'histoire d'Ivy Westfall , une jeune fille de seize ans qui doit épouser Bishop Lattimer , le fils du Président. La mission d'Ivy avec ce mariage est de tuer Bishop afin que sa famille récupère le pouvoir. Toutefois , le lecteur peut se demander si Bishop va réellement être tué ? Par qui ? Ivy va-t-elle réussir ?

Son avis : 


  Amy Engel commence l'histoire par le mariage , faisant ainsi rentrer le lecteur dans l'action et laissant au lecteur l'accès aux sentiments d'Ivy face à ce mariage. Les éléments s'enchaînent assez rapidement et l'auteur donne de nombreuses informations sur le contexte qui entoure le personnage principal. Ivy paraît être une jeune fille manipulée par sa famille mais qui petit à petit au fil du roman prouve qu'elle a sa propre pensée. Elle doute de sa mission : elle commence à éprouver des sentiments pour Bishop , qui laisse de l'espace à Ivy afin qu'elle s'habitue à la situation .

  Je crois que le plus de cette histoire est (pour moi) la relation des ces deux personnages. Malgré cette distance que tente de laisser Ivy , elle n'est pas insensible à Bishop. Ce dernier semble être l'inverse de ce que l'on dit de lui : il est gentil , doux , attentionné et sexy ! Et il faut avouer qu'au final , ils sont mignons tous les deux ! L'autre plus de l'histoire est l'évolution du personnage d'Ivy qui se forge sa propre identité , qui commence à réfléchir par elle même et à douter des paroles de sa famille.

  Je n'ai pas de points négatifs pour ce roman , sauf qu'il aurait peut être fallu plus pousser sur le personnage de Bishop , notamment son lien avec « l'extérieur ». Lorsque quelqu'un commet un crime ou refuse de se marier , on l'envoie de l'autre côté de la barrière : un monde hostile et dangereux où il est difficile de survivre. Bishop envoie de la nourriture et de l'eau à ceux qui s'y trouvent. Ce côté « héros » de Bishop est totalement charmant mais il aurait fallut nous donner d'avantages d'éléments sur ces activités , ces motivations... Le couple tente de changer le monde , va-t-il y arriver ?

  Si je devais donner une note au roman je dirais 19/20 !


C'est ici que s'achève cet article, je tiens à remercier chaleureusement Priscillia pour sa collaboration et son avis sur The Book of Ivy qui me donne vraiment envie d'aller le lire. Si vous avez aimé ce genre d'article ou que vous avez quelques suggestions pour que le prochain soit encore meilleur n'hésitez pas à me le dire en commentaire. A demain .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire