mercredi 23 septembre 2015

Fangirl de Rainbow Rowell


Auteur: Rainbow Rowell

Maison d'édition: Castlemore

Secteurs: jeunesse, romance, passage à l'âge adulte

Prix du livre neuf: 16.90€

Nombres de pages: 507 pages

Fangirl de Rainbow Rowell:





Mon avis:


Les premiers pas à la fac.

Fangirl est un livre que j'avais très envie de lire depuis un petit moment mais dont le prix me rebutais la plupart du temps . Jusqu'au jour où je l'ai reçu dans ma boîte à lettres par Eole suite à un swap organisé par les Book-a-holics. Cette dernière m'a d'ailleurs proposé de faire une lecture commune avec elle, chose que j'ai accepté sans la moindre hésitation. Et je ne le regrette pas le moins du monde.

Dans cette oeuvre de Rainbow Rowell nous suivons, Cath, une jeune femme folle de l'univers de Simon Snow, qui va faire ses premiers pas à l'université tout en étant détachée de sa soeur jumelle pour la première fois. J'ai beaucoup aimé ce personnage même si j'ai trouvé qu'elle ne s'affirmait pas assez par moment et se laissait facilement avoir par certaines personnes de son entourage, notamment sa sœur. D'ailleurs je n'ai pas trop apprécié cette dernière dans le livre, même si je pense qu'elle a été créée pour être un peu antipathique. La sœur de Cath, Wren, est beaucoup extravertie, elle aime faire la fête, boire et rencontrer des garçons elle est nettement plus immature que Cath. J'ai eu un petit coup de cœur pour Lévi, j'adore son petit côté excentrique et sa façon de voler au secours de Cath . Pour revenir au personnage de Cath, j'ai aimé la relation qu'elle entretenait avec son entourage, particulièrement son père, avec qui elle est très proche.

J'ai beaucoup apprécié les petits passages de fanfictions en fin de chapitre, cependant  je n'ai pas du tout aimé quand l'auteur a décidé de les intégrés au récit, j'ai trouvé que cela cassait beaucoup le rythme de l'histoire et que ça avait parfois tendance à alourdir certains passages. Cependant il y a des passages qui m'ont beaucoup plu comme la scène de danse entre Lévi et Cath qui m'a beaucoup fait rire mais par autant que leur dispute à propos d'un panier de linge sale qui me fait encore rire rien que d'y penser. Il y a une autre petite chose qui m'a dérangé dans ma lecture, c'est que la fin n'est pas assez bien définie à mon goût, le lecteur nous laisse sur notre faim, on attend une suite, on se demande comment va se dérouler la deuxième année de Cath à la fac. Il m'a été très difficile de laisser ces personnages derrière moi.

Je trouve que cette oeuvre est un très bel hommage au monde de la littérature sous toute ses formes, on peut voir l'aspect éditorial, comme celui de la création et de l'angoisse de la page blanche ou au contraire du surplus d'idée et de la contrainte de répondre aux attentes du lecteur. Il y a aussi la jalousie et la question de droits d'auteurs qui est abordés à plusieurs reprises. J'ai trouvé cela vraiment intéressant. Ce livre représente également un passage à l'âge adulte que j'ai trouvé très émouvant avec ces moments ou Cath prenait peu à peu son indépendance et se détachait de sa sœur pour prendre enfin sa propre vie en main. Il y a une dernière petite chose qui m'a beaucoup plu c'est que Rainbow Rowell n'hésite pas à mettre en scène des personnages qui n'ont pas forcément un physique facile, je pense particulièrement à la calvitie et au cheveux gras de Lévi mais aussi au mono-sourcil de Nick. Mais malgré ces légers défauts, l'auteur arrive à les rendre beaux et craquants, montrant ainsi que parfois nous devons aller au-delà du premier regard.

Ma note:



Petits bonus:


Je me suis que ce serait sympa de partager avec vous la petite playlist que j'écoutais en lisant ce livre.



Vous pouvez également retrouver la chronique de ma petite Eole en cliquant ici .

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je crois bien qu'il va faire partie de ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai au bout du compte beaucoup aimé ce livre qui parle tellement bien de l'univers des forums, des fanfictions et de la réalité au milieu ^^

    RépondreSupprimer