lundi 2 novembre 2015

Mes petites impressions sur les classiques #2

Hey!

 Ces derniers temps je n'ai pas été très active sur le blog car je n'avais pas beaucoup de temps pour lire mes livres "loisirs" et pour cause, j'ai eu une bonne ribambelle de livres à lire pour les cours dont quelques classiques que j'aimerais vous présenter. De plus je dois vous informer que j'ai eu une petite panne de lectures personnelles, j'ai eu deux ou trois livres que j'ai bien entamé puis que j'ai abandonné mais pas de panique je suis tombée sur un livre que je n'arrive pas à lâcher pour le moment donc je ne perd pas espoir. Bon ! Passons maintenant aux choses sérieuses.Voici les petits classiques que j'aimerais vous présenter.

Hamlet de Shakespeare.




J'avais déjà lu cette pièce de théâtre il y a trois ans comme lecture personnelle et j'avais beaucoup aimé l'univers créé par Shakespeare, en règle générale cet auteur ne me déçois pas. Cette fois-ci j'ai du relire cette oeuvre dans le cadre de mon cours de littérature comparée, j'ai donc redécouvert cette histoire avec ces personnages aussi énigmatiques les uns que les autres. J'aime beaucoup le personnage d'Hamlet pour son côté rusé, flou ( dans le sens ou on ne sait pas toujours ce qu'il pense), mais aussi mélancolique, c'est un personnage que j'ai trouvé particulièrement poétique et touchant. De plus cette lecture est vraiment bien tombée car elle entre dans mon challenge de Disney et ses inspirations car Disney a utilisé cette oeuvre pour réaliser le Roi Lion.


D'un château l'autre de Céline




J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours sur la littérature du vingtième siècle, et si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux comme facebook ou encore instagram vous avez du remarquer que cette lecture ne m'avait pas particulièrement enchantée, au contraire elle a été pour moi un véritable calvaire. L'écriture est saccadée, flou, je l'ai trouvé plutôt brute et aggressive. De plus les propos de Céline sont plutôt crus et choquants. Cependant, je dois dire qu'il offre un aspect de l'Histoire qui est peu commun car il propose un récit de la vie des français partisans nazi réfugiés en Allemagne pendant la guerre.

Le Petit Prince de St Exupéry




Depuis que je suis toute petite, j'entend parler de ce petit blondinet mais je n'avais encore jamais lu son histoire,j'ai profité de la sortie au cinéma de son adaptation pour me lancer et enfin lire cette histoire qui a fait rêvé tant de personne. Je ne suis pas du tout déçue, j'ai adoré ce récit particulièrement touchant et émouvant et surtout pleins de poésie. Ce conte philosophique m'a mis des étoiles pleins les yeux et m'a fait rêvé. Après avoir lu cette histoire j'ai commencé à voir la vie d'un autre oeil et d'être un peu plus positive qu'avant.


Voilà, c'est ici que se termine ce petit rendez-vous classiques, j'espère qu'il vous a plu . Si vous avez lu des "classiques" vous aussi n'hésitez à me le dire en commentaires ou sur la page facebook. En attendant le prochain article je vous souhaite d'excellentes lectures.

2 commentaires:

  1. J'ai découvert l'écriture de Shakespeare avec Hamlet et j'en garde un très bon souvenir. La lecture d'Othello qui a suivie m'a moins plu ^^
    Pour Céline, j'ai lu Voyage au bout de la nuit, et son écriture est extrêmement particulière en effet, autant sur le fond que la forme. Parfois, la forme est tellement spéciale que je me laissais juste porter sans même chercher à comprendre... très étrange lecture en somme ^^
    Et cela me fait toujours plaisir de lire un avis positif sur le petit Prince, cette histoire a tellement bercé mon enfance ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré "Hamlet", et je te conseille "Le Songe d'une nuit d'été" qui est très féérique !
    J'aime beaucoup ce rendez-vous, c'est vraiment intéressant de lire tes avis sur ces classiques, merci :)

    RépondreSupprimer