Auteur: Christelle Dabos
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse
Secteurs: Jeunesse, Fantastique, Steampunk
Nombre de pages: 519 pages
Prix du livre neuf: 18 €
Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos:
Mon avis:
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre, car suivant la chaîne de BulleDop, j'ai pu constater son engouement et quoi de plus attirant que des critiques positives? En janvier dernier j'ai donc craqué pour ce livre, j'ai mis un peu de temps pour le lire, car j'avais pas mal de livre de cours à lire en même temps, mais ça y est je l'ai enfin terminé et sans plus attendre passons à la critique.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, l'univers créé par l'auteur est tout simplement renversant, il est très imagé et décrit dans les moindres détails, rien n'est laissé au hasard, on sent bien que ce livre est le fruit d'un dur labeur de la part de l'auteur. C'est la première fois que je lis un livre avec un univers steampunk et honnêtement je suis séduite. (D'ailleurs si vous en avez d'autres à me conseiller je vous laisse me faire signe dans les commentaires, je suis curieuse d'en essayer d'autres.)
J'ai eu un rapport assez ambigue avec le personnage, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à l'un d'eux, sauf l'écharpe , mais peut-on vraiment la considérer comme un personnage? Je pense que ce phénomène de "non-attachement" est voulu par l'auteur, je m'explique, les personnages sont très contradictoires, pendant une centaine de pages on va croire qu'ils sont gentils, tout doux, tout mignons et après on va se rendre compte que ce n'est qu'un leurre et qu'en réalité ce personnage est vil, fourbe et qu'il ne nourrit que ses propres intérêts, et inversement. C'est assez déroutant mais aussi assez original, le lecteur est un peu perdu, mais pour le coup on tente de mettre les rapports de confiances de côté et on se focalise sur d'autres détails. Cependant je dois admettre qu'il y a tout de même un ou deux personnages qui m'ont séduite même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux, à savoir Archibald, j'ai beaucoup apprécié son côté extravaguant et séducteur, il y a également la mère Hildegarde qui m'a beaucoup plu par rapport à sa place dans la société, c'est la personne que tout le monde va détester, qu'on va le plus vouloir mettre à l'écart car elle n'entre pas dans la norme et les codes de la société de la Citacielle.
Il y a tout de même une petite chose que je peux reprocher à ce livre, c'est qu'il est assez long à se mettre en route, il faut bien une petite centaine de pages voire plus pour qu'il commence à y avoir un réel mouvement, ceci dit lorsque "la machine" est en route l'action s'enchaîne plutôt bien et l'intrigue est pleine de rebondissements. J'ai trouvé que l'intrigue était vraiment très inventive et qu'elle sortait vraiment de ce que j'avais déjà pu lire auparavant, et franchement par moment ça fait vraiment du bien de tenter autre chose.
J'ai beaucoup aimé comme l'auteur fait en sorte que le lecteur ne fasse plus qu'un avec le personnage principale, soit Ophélie, nous avons l'impression de ressentir tout ce qu'elle ressent et de vivre les déception en même temps qu'elle ainsi que ses craintes. Ce qui nous amène à la fin du tome qui pour moi est tout simplement horrible car elle reste en suspend et est pleine de promesses pour le second tome.