samedi 20 mai 2017

Pour les néophytes: Les CLAMP



LES CLAMP



Salut chers lecteurs,
Aujourd'hui, j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous parler d'un genre qui me tient à cœur au sein de la sphère du manga. Pour vous les néophytes, je vous propose de découvrir un style de manga qui pour certains d'entre nous les Otaku est une pépite de la culture nippone; les Clamp.




Qu'est-ce que c'est ?

Le Clamp qui au fil de temps est utilisé pour parler du style du manga, est un groupe féminin de quatre mangakas japonaises publiées dans le Weekly Young Magazine au Japon depuis plus de vingt ans. Si vous ne le savez pas, certains mangas sont prépubliés dans des magazines hebdomadaires avant d'être publiés en tomes. Rappelez-vous du XIXe en France et le roman-feuilleton : le roman populaire publié par épisode dans le journal.












Qui sont-elles ?



De gauche à droite :
  • Satsuki Igarashi : elle s'occupe des trames et du design des mangas
  • Nanse Ohkawa : la leader du groupe, elle s'occupe des scénarios, des traits des personnages et du nombre de page
  • Tsubaki Nekoi : spécialisé dans les caricatures des personnages et dessinatrice principale sur trois des séries
  • Mokona : dessinatrice principale sur la majorité des séries

Le genre ?

La particularité de CLAMP, c'est qu'il se glisse dans diverses catégories : du magical girl, du shônen, du shôjo, seinein... Le Clamp se diversifie dans deux nombreux genres et ils varient tout comme le public. L'importance du Clamp se situe dans l'univers peint par les auteures, dans le dessin et le scénario. Empreint de fantasy où les thématiques de spiritualité, du fantastique, de la dichotomie entre le bien et le mal et du destin sont importantes, on y retrouve un scénario bien ficelé dans des codes graphiques où les décors sont détaillés, recherchés. L'univers y est riche et les thèmes oscillent entre conflits politiques, mythologie, violence et romance.


Quelques-unes de leur séries importantes :




Titre : RG Veda
Nombre de volume VF : 10 (terminée)




Titre : Tokyo Babylon
Nombre de volume VF : 7 (terminée)




Titre : Clamp School Détective
Nombre de volume VF : 3 (terminée)




Titre : Magic Knight Rayearth
Nombre de volume VF : 6 (terminée)



Titre : Card Captor Sakura
Nombre de volume VF : 12



Titre : Chobits
Nombre de volume VF : 8


Un autre point est à prendre en considération sur les Clamp : il s'agit des liens. Certaines des œuvres de Clamp sont connectées, aussi les histoires coexistent entre elles. On peut parler de cross-over. Sakura et Shaolan de Tsubasa Reservoir Chronicles est une projection des deux personnages principaux du même nom de Card Captor Sakura. Il s'agit des mêmes personnages, mais dans deux univers différents.

Les Clamp plaisant énormément à leur public il n'est pas surprenant de voir que bon nombre de leurs œuvres ont été adaptées sur un écran en animation.

Et voilà mes cher néophytes et Otaku, c'est ici que s'achève notre petite séance sur les Clamp. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Et j'ai été très contente de pouvoir vous parler de ces manga qui me tiennent à cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire