dimanche 28 mai 2017

[Mime] La Guerre des Lulus de Régis Hautière et Hardoc



Auteur : Régis Hautière 

Illustrateur : Hardoc

Maison d'édition : Casterman

Secteurs : Bandes dessinées Historique

Nombres de pages : 56 pages

Prix : 13,95 €










Aujourd'hui parlons d'une bande dessinée que j'ai adoré ! J'ai découvert La Guerre des Lulus lors des dernières 48h de la BD. Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour dans les librairies aux prochaines 48h. On y trouve des BDs et mangas pour seulement 1, alors pourquoi s'en priver ! J'ai donc découvert La Guerre des Lulus qui raconte l'histoire de quatre garçons oubliés dans un orphelinat, puis rejoints par une fillette perdue, pendant la Première Guerre mondiale. Cette histoire m'a vraiment touchée, j'ai ri et tremblé avec ces petits monstres !

            J'ai particulièrement aimé la relation entre les Lulus : Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas. Ils sont comme des frères. Ils se chamaillent, se bagarrent tout le temps et pour n'importe quoi mais sont inséparables. Cette relation m'a beaucoup fait penser à celle entre Nicolas et ses copains dans Le Petit Nicolas. C'était tout simplement drôle et émouvant. L'émotion passait aussi par le narrateur qui intervient de temps en temps. Ce narrateur est en fait un Lulu devenu adulte et son regard mature sur l'aventure qu'il a vécu avec les autres Lulus donne une dimension mélancolique qui m'a fait frissonner. On a un regard d'adulte qui tranche avec l'innocence des enfants face à un moment douloureux de l'Histoire. Cela nous remet les pieds sur Terre en nous rappelant la gravité des faits mais l'histoire garde un ton léger grâce aux enfants.

            J'ai aussi apprécié le thème de la Première Guerre mondiale. Je suis une adepte des films, des séries, des livres et même des documentaires sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. Je savais donc que le contexte de l'histoire allait me plaire. Pour ceux qui n'aime pas ça, le fait que l'on soit du point de vue d'enfants, qui ne savent pas ce qui se passe, rend le tout moins lourd. Il n'y a pas besoin d'avoir une grande culture historique pour comprendre les événements. Cela rend le tout accessible aux grands et aux moins grands. De plus, les planches de la BD ne donnent pas une ambiance trop sombre à la guerre. Les paysages ne sont pas ceux des champs de batailles mais de la campagne, les couleurs sont donc plutôt claires et naturelles. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins. Le coup de crayon n'est ni trop fin ni trop gros et assez original. Ils ne font ni trop enfantin ni trop adulte, ce qui permet aux lecteurs de tous âges d'apprécier la BD.

            J'ai donc vraiment eu un coup de cœur pour cette BD. Je vais continuer la saga qui ne compte que cinq tomes (un pour chaque année de la guerre), ce qui va me permettre de ne pas m'engager dans une trop grande saga et d'apprécier chaque tome ! J'ai découvert un autre regard sur la guerre, grâce à La Guerre des Lulus, qui m'a vraiment plu. On sent toute la gravité du moment en contraste avec l'innocence des enfants. Le seul petit bémol est peut-être le personnage de Luce, la fillette perdue qui rencontre les Lulus. Elle est assez naïve et plutôt faible. J'aurai aimé avoir un personnage féminin un peu plus fort ! Je vous conseille tout de même cette BD puisque j'ai passé un très bon moment de lecture !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire