lundi 22 mai 2017

[Mime] Angelfall tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee




Auteur : Susan Ee
Maison d'édition : Fleuve
Collection : Territoires
Secteurs : Fantastique, Jeunesse
Nombres de pages : 404 pages
Prix : 17,90 €







Aujourd'hui, parlons anges, parlons Angelfall. J'avoue avoir une obsession pour les anges en ce moment. J'ai donc naturellement voulu lire Angelfall de Susan Ee. J'en avais vaguement entendu parler en bien mais aussi en mal et je dois dire que mon avis est assez mitigé !

            Commençons par ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire : le concept des anges  venus anéantir la population terrestre. C'était une première pour moi qui suis habituée aux anges gentils ou à moitié mais jamais totalement méchant. Là, les anges sont des envahisseurs, des exterminateurs qui considèrent l'humanité comme une sous-espèce. Cette image des anges est vraiment très intéressante puisque par conséquent, il y a tout une réflexion sur Dieu, sur les croyances ainsi que sur l'humanité qui doit choisir entre résister ou se cacher. Le seul problème avec cela, c'est que l'on ne comprend pas pourquoi les anges sont là. L'histoire se déroule quelques semaines après leur arrivée, on est donc propulsé dans un monde déjà anéanti. J'ai eu beaucoup de questions sans réponse sur l'attaque des anges, pendant ma lecture. J'ai, par conséquent, eu l'impression qu'il y avait des blancs dans l'histoire, ce qui a parfois coupé ma lecture mais ce n'est que le premier tome, les réponses viendront peut-être, je l'espère, avec les tomes suivant. La politique des anges est aussi difficile à comprendre. Je n'ai pas bien compris leur hiérarchie et leur histoire. Tout cela semble très intéressant mais manque de précision et d'explication.

            Les personnages sont un point fort du livre. Le personnage de Penryn, qui est l'héroïne de l'histoire, est très plaisant à suivre. Elle est déterminée et courageuse, elle a des peurs mais arrive à passer au-dessus. L'histoire débute par l'enlèvement de sa petite sœur par les anges, Penryn décide donc de partir la sauver au péril de sa vie. Elle fait équipe avec un ange qui a eu les ailes arrachées. On sent la petite relation amoureuse arriver et pourtant rien n'arrive vraiment avant les derniers chapitres. J'ai presque eu l'impression que rien ne se passerait entre eux dans ce premier tome. Raffe, l'ange sans ailes, est assez froid et plutôt arrogant mais j'aime beaucoup son personnage. Il est dangereux et irrésistible. Son caractère contraste avec celui enflammé de Penryn, ce qui donne un mélange assez intéressant. Ils ont du mal à se supporter, ils sont ennemis et pourtant ils vont faire équipe et finir par se rapprocher. J'ai trouvé cette évolution très bien menée mais tout de même un peu lente. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la mère de Penryn. Elle est complètement dingue et effrayante. On ne comprend pas ce personnage et on ne peut pas le cerner. C'est très perturbant pour le lecteur mais ça rend le personnage très intéressant. J'ai eu des frissons à chaque fois qu'elle était dans les parages. C'est vraiment ce personnage qui donne au bouquin son ambiance sombre. Si j'étais Penryn, je craindrais plus ma mère que les anges !

            Ce livre m'a laissée sur ma faim et je dois dire que ce qui m'a fait poursuivre ma lecture  jusqu'à la fin est la relation entre Penryn et Raffe qui grandissait. L'idée d'une guerre entre les anges et les humains est vraiment bonne mais pas assez bien expliquée à mon goût. Je vais tout de même continuer la trilogie parce que j'ai vraiment apprécié les personnages et l'ambiance assez sombre. J'espère comprendre mieux l'univers mis en place avec les tomes suivants. La fin du premier tome m'a laissée assez perplexe, je me pose vraiment des questions sur la suite. Que va-t-il se passer pour la famille de Penryn ? Pour la résistance ? Et Raffe dans tout ça ? J'espère que les prochains tomes ne me laisseront pas dans le flou et combleront les blancs qu'il a pu y avoir dans le premier tome. Il semblerait que les droits du livre aient été achetés il y a quelques années. J'espère qu'il sera adapté à l'écran parce que je pense que ce livre a beaucoup de potentiel malgré les quelques défauts que j'ai pu lui trouver.

           


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire