samedi 1 avril 2017

[Samy] Reine d'Egypte de Chie Inudoh


Auteur : Chie Inudoh
Maison d'édition : Ki-oon
Collection : Kizuna
Type : Manga
Catégorie : Seinen
Genre : historique
Nombre de pages : 184 pages

Prix : 7,90 €





Aujourd'hui, je souhaiterais vous présenter le dernier manga que j'ai lu et qui a été un petit coup de cœur. J'ai récemment acquis Reine d'Egypte, le petit dernier des éditions Ki-oon sorti le 9 mars.
Je l'avais déjà vu sur la programmation des sorties du mois de mars, et après avoir lu le résumé, il m'avait bien tenté mais sans déclencher le déclic pour que je me le procure tout de suite. [Je me demande bien pourquoi!] Pourquoi ce manga m'intéressait-il ?

  • Pour l'héroïne avant tout ; il s'agit d'une femme qui se confronte à la société de l'Egypte antique et qui s'affirme comme une femme voulant avoir le pouvoir et le respect. Ce manga évoque la place de la femme dans la société de l'époque.
  • En regardant la couverture, j'en étais venue à la conclusion que les dessins étaient sûrement somptueux.
  • C'est un manga des éditions Ki-oon dont j'admire le travail; je suis totalement fascinée par la finesse et l'élégance de leurs mangas.
  • Il s'agit d'une nouvelle collection qui a pour but de présenter des manga tout public de façon intemporelle et universelle. J'étais donc curieuse de voir de quelle façon ces éditions allaient procéder.
Il se trouve que par le hasard des choses, cette petite pépite m'a récemment été offerte.
Ce manga nous transporte dans l'Egypte à l'époque des pharaons. Hatchepsout, fille de Thoumosis II, épouse son demi-frère Séthi et fait de lui l'héritier légitime du trône. Cependant Chepsout ne désire pas simplement être reine, elle veut devenir pharaon. Pour la jeune reine débute alors un combat contre les traditions ancestrales pour se faire accepter en tant que femme et surtout en tant que femme de pouvoir.

Pour être honnête avant de lire ce premier tome, je ne connaissais pas cette reine d'Egypte. Et pourtant, il s'agirait d'une reine très importante ayant marqué l'Histoire. À travers un manga historique, Chie Inudoh nous offre le récit de cette jeune reine incomprise qui souhaite se battre pour protéger son pays. L'auteur prend le temps de poser le cadre et de nous situer l'histoire pour nous permettre de mieux comprendre les enjeux du manga.
Du côté des personnages, Chepsout et Séthi, les personnages principaux, ont des personnalités opposées créant ainsi une tension et une rivalité entre eux. Chepsout, femme de caractère et ambitieuse et tout le contraire de Séthi, arrogant et prétentieux. Ce premier tome de Reine d'Egypte présente toute la complexité de Chepsout à travers des flash-backs qui permettent de mieux comprendre son caractère et d'appréhender son évolution.

Les personnages, notamment celui de la reine, sont développés avec beaucoup de profondeur; on comprend au fil des chapitres qu'ils ont tous une histoire. Ce manga avant tout historique donc réaliste, présente également l'originalité de l'auteur, c'est-à-dire sa part de fiction. Il y a quelque chose de romanesque dans cette histoire qui transcrit le dilemme de la reine : être une femme est synonyme de n'avoir aucune autorité et identité réelle, alors pourquoi voudrions-nous être une femme ? Ce tome introductif est une quête initiaque et d'identité du personnage qui se déclare hautement féministe.

Avec un dessin raffiné, impressionnant par les nombreux détails des tenues, maquillages et coiffes, Chie Inudoh offre à travers son manga cette recherche de l'égalité entre homme et femme. Ce premier tome m'a vraiment ravie et j'ai hâte de lire la suite.

Avez-vous été tentés par ce manga ? L'avez-vous lu et qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieuse d'avoir vos avis.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire