[Mime] Caraval de Stéphanie Garber


Auteur: Stéphanie Garber

Maison d'édition: Bayard

Secteurs: Jeunesse , Fantasy

Nombre de pages: 479 pages

Prix: 17.90 €








Aujourd'hui je vais vous parler du fameux Caraval de Stéphanie Garber. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sans forcément avoir compris ce qu'il racontait. Si bien que lorsque j'ai débuté ma lecture, je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais. Les avis que j'avais entendus étaient tous très positifs et pourtant, j'ai été assez déçue au début. Je trouvais Scarlett trop pleurnicharde, j'aurais aimé plus de détermination de sa part. Mais puisque l'univers était vraiment bien construit, je n'avais pas envie de m’arrêter ainsi. Et au fil du récit, l'inimaginable s'est produit, j'ai commencé à vraiment m'attacher à l'héroïne. La complexité et la perversion de Caraval où elle évolue dans la suite du récit donnent une certaine légitimité à ses hésitations et à ses peurs. Et finalement, j'ai aimé suivre les péripéties de cette adolescente totalement humaine face à l'adversité.

Et que dire des autres personnages ? J'ai apprécié Donatella, la sœur de Scarlett, dès les premières lignes. Je la trouvais mille fois plus intéressante que sa sœur. J'ai tout de suite aimé son côté aventureux, déterminé et provocateur. Et en ce qui concerne Julian, le beau marin de passage, je l'aurais suivie n'importe où. Son côté « Je m'en fiche mais pas trop » m'a charmé. L'auteur nous offre une gamme de personnages tous aussi bien travaillés les uns que les autres mais aussi des relations uniques. La relation entre les deux sœurs m'a donnée des frissons. Elles se protègent d'une façon assez unique et c'est ça qui rend cette relation assez déroutante. Et même si j'aurais aimé parfois que Scarlett s'intéresse un peu plus au monde qui l'entoure plutôt qu'à Donatella, cette relation fusionnelle entre sœurs m'a conquise et a rythmé ma lecture. La relation entre Scarlett et Julian qui naît et grandit au fur et à mesure du roman, m'a fait à la fois plonger dans un rêve et dans un cauchemar. Il y avait un doute constant qui planait sur cette relation, allaient-ils finir ensemble ou pas ? Et cette incertitude m'a accompagnée jusque dans les dernières lignes.

Je dois avouer qu'il y a très peu de livres qui m'ont retournée comme cela. Ma lecture a été ponctuée de « Quoi? », de « Non mais c'est pas vrai ! » et de « C'est pas possible, c'est une blague ? ». Je ne voyais rien venir. Il y avait tellement de révélations soudaines et rapides ! Et même à la fin, lorsque tout semblait être clair, l'auteur arrivait encore à me surprendre. Tout comme Scarlett, j'ai vogué d'intrigues en intrigues sans savoir démêler le vrai du faux. Je me suis totalement laissée mener par le bout du nez et j'ai adoré ça !

Finalement, Caraval n'est pas vraiment un coup de cœur mais reste néanmoins une excellente lecture. Le seul bémol est le fait que j'ai vraiment eu du mal avec le début même si, par la suite, ma lecture a été assez addictive. La Scarlett hésitante et l'attente, un peu trop longue à mon goût, avant d'entrer dans l'action m'a quelque peu déçu mais la suite du roman en a vraiment fait une bonne lecture. Je le conseille vivement ! Et si certains rencontrent des difficultés à poursuivre leur lecture, je les encourage à continuer et à se laisser happer par ce monde d'illusions haut en couleurs et en rebondissements. 

Commentaires

  1. Juste la couverture m'avais donner envie de l'acheter mais aprés avoir lu ta chronique je le veut apbsolument. Je vais de ce pas a la librairie la plus proche. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira et du coup bonne lecture !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire